Sélectionner une page

RESSOURCES RÉSEAUX SOCIAUX

Stories Instagram : 101 idées ludiques et interactives 

5 avril 2021

Rire des Primitifs italiens, se prendre pour Cocteau, ou faire de son visage une œuvre d’art : c’est possible, c’est toujours amusant, souvent instructif et ça se passe en story Instagram. 

Les stories, ce sont ces capsules photo ou vidéo éphémères d’Instagram. Grâce aux autocollants, gifs ou emojis, elle offrent des possibilités quasi infinies d’interagir de façon ludique et créative avec son audience. C’est là où le « social » du social media prend toute sa dimension.

J’ai souhaité compiler dans cet article « ressource », les meilleures pratiques en matière d’art et de patrimoine en story Instagram. Les exemples choisis proviennent à la fois de comptes personnels et institutionnels. 

 

Cette « bibliothèque » est amenée à s’enrichir au fil de mes trouvailles et de vos propositions afin de constituer une véritable bibliothèque de pratiques créatives et innovantes sur ce réseau social incontournable pour l’art et la culture. N’hésitez pas à partager avec moi vos découvertes afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Ensemble, c’est sûr, on peut atteindre les 101 idées !

1.  « Un indice chez vous ».

Le quiz du type « Question pour un champion » ou « Trivial Pursuit » est un classique très efficace .  Il constitue la manière la plus courante utilisée par les entreprises, les musées comme les créateurs de contenu spécialisés dans l’art d’engager leur communauté.

L’exemple retenu est celui de Margaux Brugvin, dont le compte met en lumière les artistes femmes longtemps oubliées des livres d’histoire de l’art et des amphis.  Après chacune de ses vidéos dédiées à une artiste, Margaux propose un quiz afin que sa communauté teste de manière ludique les connaissances acquises.

 

 Photos : compte Instagram de Margaux Brugvin.
quiz art instagram story

2. « Ouais, c’est ça ouais »…

Utiliser le UGC (User Generated Content), soit du contenu créé par sa communauté grâce aux primitifs italiens ? Une gageure. Il fallait tout l’humour de Camille Jouneaux, la femme derrière le  compte « La minute culture » pour la relever avec brio.

Suite à une story consacrée aux peintres italiens des 11e et 12e siècles, Camille remarque qu’une vignette fait particulièrement rire ses abonnés. Cette vignette donne la parole à un apôtre à la mine patibulaire pour lui faire dire « Ouais, c’est ça ouais… ». Face aux réactions enthousiastes, elle propose à qui le souhaite de faire de même avec un tableau primitif et de lui envoyer ou de la taguer pour qu’elle le partage : le principe même du UGC.  Face à l’engouement de la communauté, Camille n’a pas pu tout publier.

La morale de cette histoire : même un sujet aussi aride que la peinture religieuse italienne du 11e siècle peut devenir accessible grâce à un ton humoristique et de l’interactivité.

 

 Photos : compte instagram « La Minute culture » de Camille Jouneaux.
minute culture instagram art

 3. La story dont vous êtes le héros.

Poussez le curseur du ludique et de l’interactivité au maximum et vous obtiendrez les stories dont vous êtes les héros d’Antoine Vitek, le fondateur de Culturez-vous. Cette story a été réalisée pour Paris Musées et dans le cadre de l’exposition sur la peinture danoise fermée prématurément pour cause de confinement…

Le principe ? VOUS visitez l’exposition à travers la story en faisant des choix (privilégier telle salle, interroger un artiste, etc.).  Bref, quelque chose finalement qui ressemble à une visite in situ, l’humour et la créativité d’Antoine Vitek en plus. De quoi complètement rendre encore plus accessible la visite au musée et surtout de donner envie d’y retourner !

 

 Photo : compte Instagram de Paris Musée, story de Culturez-vous.
story dont vous êtes le héros instagram

4. Le template viral

Le principe est de créer un template, c’est-à-dire un modèle vierge, qui invite par exemple à faire des choix (« 15 choses à faire avant de mourir » par George Perec) ou répondre à des questions sur ses goûts, puis taguer des personnes afin de les inviter à le remplir et à le partager et ainsi créer une chaîne de viralité.

 

 Photos : comptes Instagram d’Élévation, Folio et Manet Monet Money.
art template instagram

5. « Une œuvre qui me fait marrer ».

Avec le quiz, l’autocollant « question » est un des plus populaires des stories instagram. Avec la créativité et le sens de l’humour d’Hugo Spini, fondateur du compte instagram WhereverHugo, cela donne des résultats savoureux.

Hugo invite les membres de son audience à partager une œuvre d’art qui les fait rire.  Une façon de faire un pas de côté dans l’approche de l’art et de casser l’image intouchable du statut de l’œuvre.

 

 Photos : compte instagram WhereverHugo.
instagram story art et musée

6. Pimper une œuvre d’art

Partir d’une œuvre d’art et proposer de la « pimper » un peu grâce aux milliers d’autocollants et de gifs que propose Instagram pour la création de story.

Amélie Benchallal a créé toute une série de contenu autour de Cocteau auquel elle a dédié posts et stories. Pour ponctuer ce travail de médiation, elle a proposé plusieurs stories particulièrement ludiques et divertissantes comme cette proposition de réappropriation d’un dessin de l’artiste.

 

Photos :  compte Instagram d’Amélie Benchallal.
instagram story idée virale

7. « Dis-moi quelle œuvre tu préfères ».

C’est comme une élection, en plus fun…et cela se passe tous les dimanches sur le compte de Marie-Odile Falais aka « Imagine-moi ». 

Marie-Odile propose à son audience de choisir parmi des œuvres d’art contemporain – son péché mignon – et « d’élire » ainsi une œuvre. Aucune récompense à la clef, mais l’émulation chez l’abonné interrogé et l’occasion de découvrir de nouveaux artistes talentueux.

 

 Photos : compte Instagram Imaginez-moi.
instagram story interactif art musée

 8. Les filtres « comme au musée ».

Non, les filtres Instagram ne servent pas qu’à obtenir un teint plus hâlé pour les selfies. Le musée Anne de Beaujeu et l’agence de presse Béatrice Martini ont proposé plusieurs filtres afin de promouvoir ce musée dont les portes sont – comme pour les autres – tristement closes en ce moment.

Deux filtres, deux principes : vous pouvez soit en prenant une photo ou une vidéo, intégrer votre « œuvre » à une salle d’exposition ou soit faire croire que – petit veinard – vous êtes au musée en vous prenant en selfie.

 

 Photos : filtres disponibles sur le compte Instagram du musée Anne de Beaujeu.
filtre musée Anne de Beaujeu

9. « Blanc c’est blanc » : vraiment ?

Paul Perrin est conservateur au Musée d’Orsay et à la tête d’un compte instagram éponyme où il partage notamment sa vie de conservateur de musée. De retour de vacances au ski, il propose un quiz particulièrement créatif autour d’une couleur qui atteint rarement en peinture la pureté de la neige : le blanc.

L’idée est de proposer un zoom sur une zone blanche d’un tableau conservé au musée d’Orsay et de faire deviner l’auteur du tableau grâce à l’autocollant  » Quiz « . Plus difficile qu’il n’y paraît…

 

 Photos : compte Instagram de Paul Perrin
musée d'orsay réseaux sociaux instagram

10. « Les goûts et les couleurs »…

La ligne éditoriale de Stephanie Collomb-Clerc, créatrice du compte « 10 œuvres », consiste à montrer pour un thème donné (smiley,  néon, Jésus Christ, etc.), dix œuvres en rapport.

La créatrice du compte propose en story à ses abonnés de choisir entre deux œuvres du même thème. L’occasion de rappeler que l‘autocollant « sondage » demeure un des autocollants interactifs les plus populaires. 

 

 Photos : compte Instagram de 10 œuvres
instagram réseaux sociaux autocollant art

11. « Où est l’émoji ? »

Oui c’est le même principe que « Où est Charlie », mais avec des émojis…dans un tableau. L’idée n’est sûrement pas de moi, mais cette proposition est la mienne. Plus l’œuvre choisie sera dense en détails, plus difficile sera la recherche !

Photos : mon compte Instagram Pourquoidelart
jeu instagram story idée

12. « Et ma tête ? C’est pas une œuvre d’art peut-être ? »

Stephanie Collomb-Clerc du compte « 10 œuvres » propose de transformer son minois en œuvre d’art en s’inspirant d’œuvres plus ou moins célèbres et polémiques comme la fameuse banane de Maurizio Cattelan. Proposée par la galerie Perrotin lors de la prestigieuse foire Art Basel Miami pour la coquette somme de 120 000 $, cette vraie banane collée avec du vrai ruban adhésif avait créé l’évènement…

Photos : compte Instagram de 10 œuvres.
filtre artistique instagram œuvre d'art

13. « Adjugé, vendu ! ».

Preuve que le marché de l’art peut également être créatif et ludique en story avec celles de Drouot. Je n’ai malheureusement pas enregistré les stories que je voulais vous montrer, mais celles ci-dessous fonctionnent sur le même principe. Il s’agissait de montrer des objets et des œuvres présentes en salle de vente et de demander aux abonnés s’ils souhaitaient « pour de faux » enchérir. 

Demander son avis, ses goûts aux abonnés est toujours flatteur pour ce dernier, et je le reconnais volontiers en tant qu’utilisatrice également. Pour une maison de vente, c’est également un moyen de mieux connaître sa communauté.

Photos : compte Instagram de Drouot
marché de l'art instagram réseaux sociaux story

14. La disparition…

Brillante idée que celle du créateur ou de la créatrice du compte Antique plasma. Si elle est anonyme, la personne derrière ce compte est en tout cas un pro de Photoshop puisqu’elle détourne dans ses postes avec habileté des œuvres d’art.

Ce ou cette pro du tampon duplicateur avait proposé une story éphémère où il/elle invitait les abonnés à identifier quelle partie d’un tableau avait disparu.

 

 Photos : compte Instagram Antique Plasma.
idée instagram story art

15. « Quel musée de la Ville de Paris est fait pour vous ? ».

C’est la question à laquelle vous propose de répondre le filtre Instagram proposé par Paris Musées.  Si la réponse relève du hasard ( mais le hasard existe-t-il ? ), ce filtre est un excellent moyen de rappeler aux abonnés la pluralité des collections des musées de la Ville de Paris.

 

 Photo : compte Instagram de Paris Musées
filtre instagram musée paris art culture

16. « Poème d’un jour… »

Dans sa série de contenus consacrée à Cocteau, Amélie Benchallal avait proposé un « exercice » particulièrement créatif. Elle a proposé à ses abonnés de compléter un extrait du poème « Plein-Chant » de l’artiste pluridisciplinaire, poème duquel elle avait ôté des mots.

 

 Photos : compte Instagram d’Amélie Benchallal.
poème à trou instagram réseaux sociaux créativité

17. Être exposé au musée !

C’est possible grâce au filtre d’Antoine Vitek, fondateur du média et compte Instagram « Culturez-vous ». Avec à ce filtre, vous pourrez offrir un cadre de musée en bois doré et sculpté à votre chat ou à votre nounours !

 

 Photos : compte Instagram de Culturez-vous.
Filtre musée culturez vous instagram

18. Le jeu des 7 différences.

Entre deux châteaux, même similaires, il y a sûrement un peu plus de 7 différences. Pourtant, certains monuments sont pratiquement jumeaux ! C’est ce que nous rappelle l’agence de valorisation du patrimoine historique & culturel Alma Héritage dans cette très amusante story.

 

 Photos : compte Instagram d’Alma Héritage.
jeu instagram story jeu des erreurs différences

À suivre…

Vous avez identifié d’autres stories autour de l’art, du patrimoine et de la culture qui proposent des interactions avec les abonnés de façon innovante ? 

Vous même, tenez un compte Instagram et avez fait des propositions qui auraient toute leur place dans cet article ressource ? 

Contactez-moi !

CONTACT

2 + 3 =