Sélectionner une page

RÉSEAUX SOCIAUX & PATRIMOINE

Comment la culture numérique influence-t-elle le tourisme ? 

10 novembre 2020

tom.travel 

« Le point commun entre Lana del Rey, Aya Nakamura et Ava Max ? Des clips vidéo tournés au Château de Fontainebleau, avec respectivement 463 millions, 256 millions et 64 millions de vues sur YouTube »

L’article de Cyril Blanchet sur le site de Tom Travel observe l’impact du numérique sur nos choix de destination et de visite, notamment en lien avec l’évolution de l’imaginaire collectif.

La culture populaire est désormais indissociable du numérique. Les deux participent à co-construire l’imaginaire collectif lié à un lieu, un monument ou un musée.

Pas question pour les acteurs du tourisme et de la valorisation du patrimoine d’en ignorer l’impact.

Une réflexion qu’ils doivent mener en amont de la visite (« comment le numérique et la culture populaire peuvent-ils permettre de toucher un nouveau public »), pendant la visite (proposer une visite ou un temps de médiation spécifiques), et après (comment le visiteur peut-il rendre compte de sa visite grâce au numérique).

📷  : d’après le clip « Pookie » d’Aya Nakamura tourné en 2018 au château de Fontainebleau

CONTACT

5 + 6 =